Aller au contenu principal
Paris sans voitures et à vélo, un canular en 1967

Paris sans voitures et à vélo, un canular en 1967

C'est la journée mondiale du vélo, l'occasion de sortir son vélo pour sillonner les rues. En 1967, l'idée d'abandonner Paris aux vélos était tellement impensable qu'elle n'était alors qu'un sujet de poisson d’avril à la télé.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.09.2019 - Mis à jour le 01.06.2020
 

Direction Place de la Concorde où Jacques Barbot présente les nouvelles mesures des pouvoirs publics en matière de circulation : interdire les automobiles dans certains quartiers de Paris au profit des bicyclettes. Dans un micro-trottoir réalisé auprès des conducteurs et conductrices, les opinions sont partagées mais certain.es accepteraient volontiers de troquer leur volant contre un guidon... pour des raisons pas toujours avouables...

Certains hommes sont plutôt pessimistes : "Malheureusement, on est arrivé à un siècle où les gens n'aiment pas les efforts"...

"Je suis contre, c'est un retour de 50 ans en arrière..."

Cette femme, au contraire, n'y voit que des avantages : "Moi je suis pour... pour les femmes c'est l'idéal pour aller chez son coiffeur, faire ses petites courses. Vous ne pouvez plus circuler place Vendôme. Avec une bicyclette, c'est très facile..."


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.