Avec le cinéma, le vampire moderne devient une figure incontournable du genre fantastique. En 1993, à l'occasion du festival du film fantastique d'Avoriaz, Jean Marigny, professeur spécialiste du mythe et du vampire revenait sur le personnage mythique du vampire dans l'histoire du cinéma du Nosferatu de Murnau en 1922 au Dracula de Coppola en 1993.
Le premier film mettant en scène un vampire au cinéma est Nosferatu de Murnau en 1922. S’ensuivent, les différentes versions de Dracula notamment celle de 1958 avec Christopher Lee. L'acteur tournera d'ailleurs un Dracula en France aux côtés de Bernard Menez, réalisé par Edouard Molinaro en 1976.
ou encore celle de Francis Ford Coppola en 1992. Interview du réalisateur en 1993.
Viendront d’autres films dont l’adaptation du roman d’Anne Rice, Entretien avec un vampire.
Entretien avec un vampire, 1996
On peut également citer les affrontements entre Lycans et Vampires dans la saga Underworld.
Avec Twilight, adapté des romans de Stephenie Meyer, le vampire entre dans une ère moins vorace mais reste fascinant. Il perd de sa férocité en adoptant un régime constitué uniquement de sang animal.
Sortie de Twilight 1, 2009
Dans Dark Shadows de Tim Burton, il se patine d’humour noir.
Dark Shadows, 2012
A la télévision, la première série consacrée sur les vampires est créée en 1997 : Buffy contre les vampires. Plus récemment, les séries True Blood ou Vampire diaries, dans lesquelles les vampires tentent de s’adapter à la société humaine, bien souvent pour l’amour d’une belle mortelle.
Pour aller plus loin... quelques films de vampires français
Sur le tournage du film Dracula contre les Charlots. (Féminin présent, 21 octobre 1980)
Flash-back le Magazine du cinéma : tournage du film Les Jeux de la Comtesse Dolinger de Gratz de Catherine Binet (5 novembre 1980)
Normandie Actualités : Jean Rollin à propos de son film La morte vivante. Il est accompagné de ses comédiennes accompagné de ses comédiennes Françoise Blanchard et Fanny Magier. (2 septembre 1983)
Un vampire au paradis, grand prix du festival de Chamrousse. réalisateur Abdelkrim Bahloul, de l'actrice Laure Marsac (19-20, France 3, 19 août 1982)
19-20 : Les morsures de l'aube. Présentation du premier film réalisé par Antoine De Caunes. (17 mars 2001)
Comme au cinéma : Olivia Bonamy à propos de Bloody Mallory (20 juin 2002)