C'est entre les mois de juin et de juillet 1946 que l'ingénieur français Louis Réard inventa et présenta au public le plus petit maillot de bain féminin deux pièces. Il l'appellera bikini, du nom d'un atoll du Pacifique Sud sur lequel les Américains procédèrent à des essais nucléaires.
Des images de cette présentation sont visibles dans l'extrait ci-dessous :
L'inventeur parla alors de son bikini comme "d'une bombe anatomique". La cérémonie eu donc lieu à la piscine Molitor à Paris. Et le scandale fut grand, à tel point que Louis Réard devra revoir les patrons de son bikini pour rendre le résultat plus acceptable. "C'était la première fois qu'un maillot dévoilait ainsi le nombril, les hanches, et même une partie des fesses, car la culotte était presque un string. Dans cette France de l'après-guerre, les codes de bienséance étaient encore très forts. On ne pouvait se permettre de se déshabiller ainsi sans passer pour une fille de rien", a dit au Parisien Ghislaine Rayer, auteure avec Patrice Gaulupeau d'un livre consacré au sujet, Bikini, la légende (Michel Lafon).
Mais le bikini, c'est aussi (et surtout ?) une chanson. Tout du moins la formule "Itsi bitsi bikini" est devenue le titre d'un hit. La chanson raconte l'histoire d'une jeune fille timide tremblant à l'idée de se montrer pour la première fois dans son nouveau maillot de bain. C'est l'Américain Brian Hyland qui l'interprète le premier en 1960. Nous, en France, nous connaissons davantage la version de Dalida, que nous vous proposons en tête de cet article. La star, qui portait à l'époque de grandes couettes, la chantera dès septembre 1960. D'autres versions suivront, d'un niveau inégal.