Une nuit de violence qui stupéfait l’Angleterre de Margaret Thatcher et à laquelle la télévision française, elle aussi abasourdie devant tant de violence, se fait aussi l’écho.
Pourquoi ? Une explication ethnique est tout d'abord mise en avant dans les médias. En effet, beaucoup de jeunes d’origine étrangère en proie au chômage habitent dans ces logements précaires qui constituent la trame urbaine de Brixton.
Depuis des années, ces Britanniques originaires principalement des Antilles ressentent de plus en plus un sentiment de discrimination de la part des policiers. La chanson des Clash « Guns of Brixton », datant de 1979, dénonçait déjà les violences policières envers les populations issues de l’immigration dans cette partie de Londres.
Mais la cause des affrontements est en fait principalement sociale, et non ethnique, comme l’explique ce reportage de Thierry de Scitivaux : « ce ne furent pas tant les noirs contre les blancs, ce fut beaucoup plus la population de Brixton contre les forces de police ».
Une colère issue d’un quartier largement marginalisé qui ressurgira en 1985, lors de nouveaux affrontements contre la police…