Aller au contenu principal
La biodiversité en Île-de-France

La biodiversité en Île-de-France

Chaque année, la Journée de la biodiversité met en lumière la beauté et la richesse de notre patrimoine naturel. Parfois, il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour la contempler. La région parisienne, par exemple, regorge d'une biodiversité extraordinaire. Petit tour d'horizon.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.05.2017 - Mis à jour le 17.09.2019
Les arbres du bois de la Grange - 1997 - 01:52 - vidéo
 

La biodiversité décline : pollution humaine, industrie chimique, pesticides, réchauffement climatique, déboisement, agriculture intensive... sont autant de facteurs aggravants. Découvrons les richesses animales et végétales d'une région très urbanisée... l'Île-de-France...

Une végétation foisonnante

1997. Dans le Val-de-Marne, un bois n'a pas connu la tronçonneuse depuis près de 50 ans. L'Office national des Forêts et des associations de défense de l'environnement discutent de l'avenir du bois de la Grange. Un massif de 300 hectares. Des arbres dits "d'avenir" y ont été désignés et pour éviter l'étouffement, d'autres seront abattus.

La même année, les ormes font leur retour dans la capitale, au bois de Vincennes précisément.

Bois de Vincennes : le renouveau des ormes, 1997

En 2012, une étude botanique montre que certaines espèces de fleurs rares ont parfois trouvé refuge sous les pylônes et lignes à haute tension à Marolles-en-Brie, en Seine-et-Marne. Une botaniste nous fait découvrir les raretés nichées sous les géants de fer d'EDF.

Biodiversité sous les pylônes, 2012

En Île-de-France, on assiste à l'essor des toitures végétalisées en milieu urbain, chez les particuliers ou sur les toits de bâtiments à l'instar du centre commercial Beaugrenelle à Paris. Les avantages sur les plans environnemental et énergétique sont passés en revue.

Le succès des toits végétalisés, 2013

Le département 93, célèbre pour ses cités, recèle des trésors végétaux. Il n'y a pas que du béton en Seine-Saint-Denis… Découverte des petits coins de verdure se trouvant dans ce département. A 15 minutes de la gare du Nord à Paris, il y a un champ de vignes et non loin, à Aulnay-sous-Bois, le parc de Sausset est un bocage reconstitué. Certains observent les oiseaux dans le parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne…

Les parcs de la Seine Saint Denis, 2013

Parfois, d'anciens sites industriels deviennent les écrins de la biodiversité où se côtoient des milliers d'espèces animales et d'essences végétales. Reportage concernant la remise en état des carrières d'extraction de sable et graviers en région parisienne. Après des années d'exploitation, ces friches industrielles deviennent des réserves naturelles et des espaces de biodiversité. Retour sur le phénomène à travers l'exemple de la carrière de Sandrancourt  dans les Yvelines. Grenouille rieuse, triton palmé ou chouette chevèche. En trois ans, la nature a repris ses marques !

Environnement : Le devenir des carrières d'extraction en France, 2016

 

Une faune abondante et variée

Le symbole de Paris est un petit oiseau, un moineau tout rond. 

En 1955, un épicier recueille un petit moineau, prénommé Kiki, l'oiseau fait le bonheur des clients.

Kiki, le moineau de Paris, 1955

En 1981, 30 millions d'amis consacrait un reportage à Joan, huit ans et son compagnon de jeu préféré, un moineau recueilli alors qu'il était tombé du nid. Depuis "Fifi" ne quitte plus l'épaule de Joan, du matin au soir, même à l'école.

Le gamin et le moineau de Paris, 1981

Les piafs parisiens se portent bien, ce qui n'est pas le cas des autres capitales européennes. Entre 2003 et 2007, le centre ornithologique d’Île-de-France a mené une étude sur la population des moineaux parisiens. Les moineaux sont nombreux dans la capitale, mais il existe une grande différence de densité selon les quartiers, avec une quasi disparition dans les 11e et 15e arrondissements.

Disparition des petits moineaux dans certains quartiers parisiens, 2008

La cohabitation avec nos amis à plumes n'est pas toujours évidente. En 2009, des corneilles sèment la zizanie dans les parcs et jardins parisiens et détériore les pelouses. Pourquoi sont-ils si friands d'herbe verte?

Les corneilles sèment la zizanie dans les jardins parisiens, 2009

Les abeilles se portent mieux en ville que dans les campagnes où elles sont victimes de l'usage des pesticides dans les champs. A Paris, les ruches colonisent les toits, dont certains sont prestigieux comme celui de l'Opéra de Paris où elles produisent un miel riche en saveur et dénué de pollution !

Les abeilles de l'opéra de Paris, 2006

2012. Le renard fait son retour dans les parcs parisiens ! L'un d'entre eux a même été aperçu Place de la république! Enquête sur les causes et les conséquences de l'arrivée de renards au sein des espaces verts parisiens, notamment au parc des Buttes Chaumont. Ce qui attire le renard, c'est une nourriture abondante (poubelles, rats, souris…).

Le retour du renard à Paris, 2012

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.