En 1990, à l'occasion de la Journée de la Terre, le journal Rennes Soir rendait visite à Yves Cochet, Rennais de naissance et député européen. Il vivait alors dans une ferme autonome en Bretagne. Panneaux solaires, tri du papier, du verre, compostage, et lessive biodégradable... l'écologiste pratiquait déjà avec ferveur le cercle vertueux au quotidien : "Récupération, recyclage et transformation". Des gestes que les Français s'approprient à peine aujourd'hui.
Les déchets non recyclables, ils les appellent "les monstres", et demande qu'on les ramène en déchetterie. Trente ans d'avance et déjà le même message : le temps presse ! "L'urgence est telle que maintenant, il faut qu'on prenne conscience de tous ces problèmes à un niveau mondial. Les problèmes les plus importants étant l'élévation de l'effet de serre qui peut augmenter la température de la Terre, essentiellement à cause de l'augmentation de ce dégagement trop grand de gaz carbonique, dû aux combustions. Il y a les problèmes des fréons qui attaquent la couche d'ozone, et il y a toutes les pollutions chimique et nucléaire qui sont toujours très présentes dans notre vie industrielle et quotidienne."
Yves Cochet a été ministre de l’Ecologie de juillet 2001 à mai 2002. Presque trente ans après ce reportage, en 2019, il publieait Devant l’effondrement : Essai de collapsologie [ed. Les liens qui libèrent], dans lequel il décrivait l’effondrement à venir de nos sociétés mondialisées. Désormais, pour lui, le sort en est jeté, il est trop tard pour inverser le cours des choses. Selon lui, l’effondrement de nos sociétés est inévitable et devrait intervenir probablement "dès 2020, probable en 2025, certain vers 2030".
Pour aller plus loin
Yves Cochet savait aussi "se mouiller" pour défendre ses convictions… en 1986, pour réduire les pollutions urbaines, il prônait le changement de nos manière de vivre. "L'écologie c'est d'abord le respect des autres."
Yves Cochet sort d'un caisson d'isolation sensorielle
1986 - 00:33 - vidéo
- Plus de contenus sur Yves Cochet
- Sa première télé. Il présente son association "Les amis de la Terre" (8 octobre 1980)
- Tout le reportage. Rennes Soir : la journée de la Terre (21 avril 1990)
Sur le même sujet