Ce remède contre la grippe, vous ne le connaissez pas et selon une éminence médicale reconnue, il vaudrait tous les vaccins. En 1949 en effet, les Actualités Françaises "ont jugé de leur devoir d'interroger le plus célèbre des spécialistes, le professeur Pierre Dac" (...) Que pense le professeur Dac de l'épidémie de grippe italienne qui frappe la France ? "Ah heu... Je suis contre, résolument contre." Son ordonnance ? Sulfate de parmesan râpé, chlorhydrate de gnocchi, phosphate de vermicelle, et aussi des carottes (pour la vitamine A) administrés en lavages intestinaux. Mais, surtout, du grog. "Ah là là oui, 8 à 10 grogs par 24 heures. Dans la proportion de 10 gouttes d'eau pour un litre de rhum." Radical.
Ce remède est tombé dans l'oubli. Dans les nouveaux vaccins proposés par les laboratoires et certains pays comme la Russie avec son "Spoutnik V" il y peu de chance d'y retrouver de la carotte...
C'est donc sur un ton humoristique que les Actualités Françaises traitaient de l'épidémie de grippe, intégrant un sketch de l'humoriste dans un sujet de JT. L'ensemble est un brin fataliste, à l'image des journaux télévisés des années 60 et 70 :
Donc, vous êtes malades ? Une aspirine et au lit ! Voire un coup de gnôle. Un style qui tranche avec le traitement actuel de la pandémie. Au 3 novembre 2020, l'OMS a recensé 47 vaccins au stade de l'évaluation clinique. Le vaccin contre la Covid-19 devrait être disponible en 2021.