Aller au contenu principal
Avis de recherche… Sortez les mouchoirs !

Avis de recherche… Sortez les mouchoirs !

Au début des années 80, une nouvelle télé émergeait. Il en sera question dans un documentaire diffusé ce soir sur France3. De nouveaux concepts avec des émissions comme Avis de recherche. Focus sur quelques temps forts de ce programme "lacrymal".


Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.01.2018 - Mis à jour le 03.07.2020
 

Ce programme avait été imaginé, puis produit et présenté par Patrick Sabatier, à qui l'on devra aussi, Le jeu de la vérité.

Avis de recherche est diffusée sur TF1 de 1980 à 1982 puis de 1988 à 1990. Le principe de l'émission consiste à inviter une célébrité et à la replonger dans sa jeunesse en lui faisant retrouver d'anciens amis, le plus souvent des camarades de lycée. En 1990, diffusée le vendredi soir, l'émission rassemblait encore entre 40 et 50% de part de marché. Ce programme provoquait de grands moments d'émotion.

Patrick Sabatier réserve de nombreuses surprises à ses invités. Impossible pour eux de ne pas verser une "larmichette", ce qui réjouit les téléspectateurs.

En décembre 1981, Sheila découvre la reconstitution de la rue de son enfance, démolie depuis, située dans le 13e arrondissement. Émue, elle verse quelques larmes en évoquant ses souvenirs. Patrick Sabatier appelle ensuite d'anciens camarades de classe sur le plateau et présente sa maman installée dans le public. 

Plus tard dans la soirée, Sheila fond en larmes en découvrant que son amie d'enfance, Lydia,  est venue spécialement d'Allemagne pour la surprendre. Heureusement la chanteuse, qui a tout prévu, sort un mouchoir en papier…

"Pour moi elle est la seule personne qui compte comme quelqu'un de ma famille. C'est ma petite sœur !"

Autre moment intense, en 1982, lorsque Hervé Villard retrouve sa cour de récréation dans son village l'enfance à Saint-Amand-Montrond, mais surtout un homme qui compta beaucoup pour lui : l'abbé Angrand, 81 ans, qui fut son professeur et son père spirituel. Les deux hommes tombent dans les bras l'un de l'autre. Le religieux rend ensuite un vibrant hommage à son ancien élève.

"Je l'ai aimé comme jamais je n'ai aimé enfant au monde… Il avait un sourire si engageant et puis, je ne sais pourquoi, il venait toujours vers moi, peut-être pour cherche quelques consolations, quelques encouragements".

Le curé poursuit : "Je l'aimais beaucoup et puis je voyais dans ses yeux son intelligence. Si vous êtes là et que nous entendons tous ses chants, c'est parce qu'il a mis tout son cœur dans ses créations…"

On se marre aussi...

Avis de recherche , ce sont aussi des moments amusants, à l'image de ce passage où Jean Richard raconte sa rencontre avec Georges Simenon, l'auteur des Maigret qui lui posa une seule question "Quand le commissaire Maigret part le matin de chez lui comment dit-il au revoir à madame Maigret ?" Réponse en images.

 inavideo

Ou, lorsqu'en mai 1981, Renaud, dans un magnifique décor de zone remplit de carcasses de voitures, retrouve ses camarades de classe de sixième qui ne mâchent pas leurs mots avec lui... et son frère prénommé David, le jumeau du chanteur. Autre moment fort, lorsqu'il retrouve la fille dont il était amoureux, la cheftaine des louveteaux qui l'a complètement oublié !

Pour aller plus loin

Il y avait aussi des intermèdes musicaux et culturels.

Le petit bal du samedi soir par Renaud dans Avis de recherche, le 6 mai 1981.

Play back râté de Lio, le 30 décembre 1980.

Françoise Mallet Joris et Dave à propos de Dickie-roi, 20 octobre 1980.

A propos de Patrick Sabatier

Interview biographie de Patrick Sabatier chez Thierry Ardisson

Sa première apparition télé dans Les visiteurs du mercredi, en 1976, aux côtés d'Alain Souchon

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.