L'ACTU.
Un séisme d'une magnitude de 7,8 a touché la Syrie et la Turquie lundi 6 février. Les derniers bilans estiment que cette catastrophe a fait plus de 30 000 morts. L'Organisation mondiale de la Santé évalue à 26 millions le nombre de personnes touchées par les tremblements de terre et appelle à une aide financière d'urgence de 42,8 millions de dollars. En France, de nombreuses associations, comme la Croix-Rouge ou le Secours populaire, se mobilisent pour récolter des fonds à destination des sinistrés.
LES ARCHIVES.
« Hier, le temps s'est arrêté pour nous. » Le 7 décembre 1988 à 11 h 41, heure locale, en moins de huit secondes, une faille s'ouvrait sur une longueur de 20 kilomètres sur 1,6 mètre au nord de l'Arménie. Dans l'archive ci-dessous, le journaliste Garo Housepian alertait : « les chiffres que l'on vient de nous donner sont terrifiants. »
Selon les estimations, entre 25 000 et 30 000 personnes ont été tuées, pour la plupart, écrasées par les bâtiments non conçus pour résister à un tel séisme. Les sauveteurs ne purent sauver que 80 personnes prisonnières des décombres. Le bilan officiel faisait état de 15 524 blessés et 530 000 sans-abris.
Sous l'impulsion de la diaspora arménienne dans le monde, les organisations humanitaires de tous pays portèrent assistance aux sinistrés. En France, Charles Aznavour qui se rendit rapidement sur place, organisa une collecte de dons. « J'ai donné mon nom et mon adresse pour cristalliser tous ceux qui ne savent pas où envoyer », disait-il dans l'archive ci-dessous. Le chanteur faisait la liste des besoins : « dans l'immédiat, c'est des corticoïdes injectables, (...) couvertures, duvets, générateurs électriques, (...) bottes fourrées, chaussettes. »
Et puis, le chanteur enregistrait avec de nombreux artistes la chanson Pour toi Arménie dont l'intégralité des droits fut reversée aux victimes de la catastrophe. Dans l'archive en-tête d'article, Charles Aznavour était, au piano, entouré, de nombreux artistes. « Ils sont tous là, ceux qui ne sont pas venus, ce sont ceux qui ne le pouvaient pas. »