Le reportage des Actualités françaises du 31 juillet 1947 relatait ainsi l'événement, survenu quelques jours plus tôt, le 28 juillet : « Brest, déjà ravagé par la guerre, vient de connaître une catastrophe semblable à celle qui a frappé Texas City » [une référence à l'accident survenu le 16 avril 1947 dans ce port du Texas, résultant de l'explosion d'un navire battant pavillon français et chargé de 2800 tonnes de nitrate d'ammonium ].
« Tous les baraquements du port et les cinq mille constructions qui abritaient provisoirement la population de Brest ont été ravagés par l'explosion du cargo [battant pavillon norvégien] Ocean Liberty, chargé de nitrate d'ammonium. À plusieurs kilomètres du lieu du sinistre, les vitres ont été fracassées et les façades soufflées : 21 morts, 700 blessés, 700 millions de dégâts. Tel est le premier bilan du désastre » [Le bilan revu depuis varie entre 26 et 33 morts].
« Les Brestois, cependant, refusent de quitter le port et déjà, ils tentent de sauver ce qui reste de leur pauvre demeure. Mauvaise semaine... »