Jeudi 10 juin, un premier teaser a été diffusé sur la chaîne YouTube de Mylène Farmer. Quelques secondes d'images sur l'œil d'un corbeau croassant avec juste un mot en anglais écrit en lettres rouge sang "Nevermore". Le succès a été immédiat, la vidéo étant visionnée des dizaines de milliers de fois. Dimanche 13 juin, une deuxième vidéo a été mise en ligne et une date ajoutée, "Nevermore 2023", la chanteuse apparaissant dans l'œil du corbeau. Puis, le 23 juin, elle a confirmé une série de concerts pour 2023.
La chanteuse de 59 ans, qui vient par ailleurs d'être désignée membre du prochain jury du Festival de Cannes, est née en 1961 au Québec. Révélée au milieu des années 1980, sa carrière doit beaucoup à sa collaboration précoce avec Laurent Boutonnat, comme l'illustre cette archive.
Nombreux tubes et clips
Le 1er septembre 1986, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat sont les invités du journal télévisé de Noël Mamère. Le musicien évoque alors sa première rencontre avec la jeune chanteuse en herbe, passionnée d'équitation et de cinéma : « Ce sont la voix et le physique de Mylène Farmer qui m'ont séduit. On cherchait quelqu'un pour la chanson qu'on avait faite avec un ami [Jérôme Dahan] Maman a tort, qui est une chanson spéciale qui se passait dans un hôpital psychiatrique, et le jour où Mylène est arrivée, elle était parfaite. Pas pour le côté pervers, mais plutôt psychotique, je dirais. Quelqu'un d'un peu renfermée. Ça a été elle tout de suite. »
La collaboration entre les deux artistes sera longue et fructueuse, donnant corps à de nombreux tubes et clips à l'esthétique très remarquée, comme Libertine en 1986, inspiré du film Barry Lindon, Sans contrefaçons, en 1987, Désenchantée, en 1991. Les deux artistes poursuivent leur collaboration musicale au cours des années 1990, et Laurent Boutonnat retourne derrière la caméra pour la conception de clips de Mylène Farmer, mais aussi d'Alizée, au début des années 2000.