Chanteur populaire et engagé, Pierre Perret a régulièrement abordé le thème des discriminations raciales. Une chanson notamment est connue, c'est "Lily", un titre écrit en 1977. Le 27 décembre 1979, il l'interprète en direct sur le plateau de l'émission "L'invité du jeudi". Tout en nuances et en émotions, son texte décrit le parcours d'une jeune femme noire venue des Somalies pour "vider les poubelles à Paris". Au fil du récit, Lily est confrontée au racisme, aux moqueries et aux humiliations quotidiennes… Mais l’espoir renaîtra par sa découverte de la lutte pour le droit des Noirs.
"Mais dans un meeting à Memphis Lily
Elle a vu Angela Davis Lily
Qui lui dit viens ma petite sœur
En s’unissant on a moins peur
Des loups qui guettent le trappeur…"
Pierre Perret raconte volontiers qu'il a composé cette chanson après avoir assisté lui-même à New York à une conférence donnée par Angela Davis, grande militante des droits humains et du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Sur les plateau, le chanteur n'hésitait pas à dénoncer le racisme - "une des seules choses qui me glace" - et à prôner le brassage ethnique. Notamment dans cette interview dans l'émission "Boomerang" sur France Inter le 18 octobre 2017.
Pour aller plus loin
Antenne 2 édition de la nuit : Pierre Perret contre le racisme et l'intolérance. Sur le plateau d'Hervé Claude, Pierre Perret s'avoue révolté et dégoûté par l'intolérance et le racisme à l'état pur, thèmes évoqués dans sa chanson "Lily". Selon lui, le monde ne peut aller de l'avant qu'avec le brassage de toutes les races et nations. Il demeure très pessimiste quant à la montée du racisme. (28 décembre 1983)
L'invité du jeudi : Pierre Perret sur ses chansons contestataires. Pierre Perret répond à Anne Sinclair concernant sa manière d'être contestataire à travers certaines chansons, "C'est un constat que je fais dans les chansons. J'essaie de faire voir aux gens comment, même inconsciemment, ils peuvent être plein de vacheries quotidiennement, parce que c'est ça la vie". Le chanteur cite notamment en exemple sa chanson "Lily". (27 décembre 1979).
Pierre Perret interprète un extrait de Lily dans le 13 heures de France 2. (9 mai 2015)
Sur le même sujet