La longévité de William Leymergie est exceptionnelle, aussi bien à la télévision qu'à la radio. Entré à l'ORTF en 1970, il est resté aux commandes de « Télématin » de 1985 à 2016. Il a poursuivi sa carrière dans le groupe Canal + , sur C8 qu'il a rejoint en 2017, avec son émission « William à midi ». Le journaliste a retrouvé Europe 1 à la rentrée 2021, une radio où il anime une émission tous les samedis, de 15 à 16 heures, sur les régions et le patrimoine.
D'abord embauché comme journaliste, William Leymergie a rapidement développé des talents d'animation et de production qu'il développera au fil des années. C'est ainsi qu'en 1973, il lançait une série documentaire intitulée « Un métier, un père ». Son concept était de dresser le portrait d'un métier à travers les interviews croisées d'un fils et de son père.
William Leymergie n’apparaissait face caméra que dans le 4e volet de la série, diffusé le 3 janvier 1974. C'est cette apparition que nous vous proposons de découvrir dans l'archive en tête d'article. L'émission était consacrée au métier de lignard, ou conducteur de travaux d'équipements électriques. Avec son regard d'enfant, Yves décrivait à William Leymergie ce qu'il comprenait du métier de son père. Puis c'était au tour de l'ouvrier d'évoquer sa mission : « Monter sur des pylônes électriques pour les entretenir ».
Vous pouvez aussi regarder le reportage en intégralité.
Pour aller plus loin :
Première de « Télématin». (Octobre 1985)