Le 23 mai 1972, l'actrice tournait le film Le Moine d'Ado Kyrou. Entre deux scènes, pour l'émission Midi Trente, Nathalie Delon acceptait d'évoquer son métier et le rôle joué par son célèbre patronyme dans sa carrière.
"C'est plus facile pour vous parce que vous vous appelez Delon ou c'est plus difficile ?", lui demande la journaliste. En tenue moyenâgeuse, un diadème scintillant dans les cheveux, Nathalie Delon sourit à l'instar d'une Madone, puis répond, "vous savez, il y a des avantages et des inconvénients. Ça a été facile d'être une vedette de la presse, ce que je n'ai pas cherché, mais ça a été beaucoup plus facile de m'imposer en tant qu'actrice, et aujourd'hui, ça ne m'intéresse pas d'être une vedette de la presse, ce qui m'intéresse c'est d'être une actrice et de faire mon métier comme j'ai envie de le faire. Aujourd'hui, c'est un choix personnel".
Avec un petit sourire entendu, elle poursuit : "mais le nom d'Alain, je ne sais pas... ça m'a posé beaucoup de problèmes, mais ça m'a beaucoup servi. Enfin, c'est lui qui m'a beaucoup servi, bien plus que son nom", conclut-elle rayonnante.
Pour le grand public, Nathalie Delon reste Jane, la partenaire d’Alain Delon dans Le Samouraï (1967). Elle aura tourné dans des rôles secondaires, dans une trentaine de films, jusqu’au début des années 1980. Elle passera ensuite derrière la caméra où elle réalisera deux long métrages (Ils appellent ça un accident, 1982 et Sweet Lies,1986).
Pour aller plus loin
Voir le reportage en intégralité
Pour le cinéma : sur le tournage de Doucement les basses (7 février 1971)
Trente millions d'amis. Nathalie Delon parle de sa tendresse pour Massai, son malinois, énumère ses qualités, raconte des anecdotes arrivées au cours de tournage de films. (2 décembre 1978)