Aller au contenu principal
1970, année internationale de la nature

1970, année internationale de la nature

Au cours du Sommet de la biodiversité, des représentants de 132 pays vont tenter d’enrayer la disparition des espèces. Une sensibilisation de l’opinion publique que des jeunes tentaient déjà de réaliser en 1970.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.04.2019 - Mis à jour le 29.04.2019
Exposition SOS nature - 1970 - 01:18 - vidéo
 
Au cours du Sommet de la biodiversité qui se tient à Paris entre le 29 avril et le 4 mai 2019, des représentants de 132 pays vont tenter d’enrayer la disparition des espèces. Une sensibilisation de l’opinion publique que des jeunes tentaient déjà de réaliser en 1970.

Cette année-là à Limoges, "un ancien préfet corrézien nommé responsable national de la nature. Les pouvoirs publics s’émeuvent. Il s’agit avant tout de protéger l’homme. C'est un SOS que les lycéens des Vaseix n'ont pas attendu de lancer depuis plusieurs années."

Les images nous montrent l'inauguration de l'exposition-témoignage de ces jeunes investis dans la protection de la nature au CRDP de Limoges. "Par un savant montage de documents, de photographies, belles, souvent dramatiques, ces jeunes veulent sensibiliser l’opinion publique : les équilibres biologiques rompus, la disparition des espèces, la chasse, l’emploi systématique des pesticides et insecticides, la pollution de l’eau, de l’air... autant de sujets de s'inquiéter et sérieusement sur l’avenir de l’homme."

Dessein d'un lycéen illustrant les ravages de la chasse. La légende "N'exterminez pas les prédateurs."


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.