Fanfan la Tulipe est un film français réalisé par Christian-Jaque et sorti en 1952. Il raconte les aventures d'un jeune paysan prénommé Fanfan (Gérard Philipe) qui échappe à un mariage arrangé en devenant soldat dans l'armée du roi… Au cours de ses pérégrinations, il se bat avec Fier-à-Bras (Noël Roquevert), maréchal des logis, sur le toit pentu d'une ferme. Une scène d'anthologie plus réaliste que jamais. Et pour cause…
En 1962, dans l'émission Au delà de l'écran, l'acteur Noël Roquevert évoque en compagnie d'André Leclerc quelques souvenirs du tournage de Fanfan la Tulipe, et notamment les coulisse de la célèbre scène du duel à l'épée sur un toit l'opposant à Gérard Philippe. Une scène réalisée sans trucages, "le toit n'avait pas été préparé à l'avance, on est allés en reconnaissance, chercher une ferme dont on désirait la découpe. On a dit, voilà c'est celle-là, or le toit n'avait pas du tout été préparé pour nous recevoir. Comme cette ferme était très haute, nous nous sommes battus à une hauteur d'environ 12 mètres, la hauteur de trois étages. Sans aucune protection".
Le comédien ajoute ensuite avec humour qu'on lui avait demandé de ménager Gérard Philippe qui enchaînait les tournages et était fatigué, mais à sa grande surprise, "ce garçon était inouï, il n'a jamais voulu se faire doubler. Il était d'un courage, je dirais presque téméraire. C'était une lame d'acier ! J'étais à bout de souffle".
Voici des images du tournage de la scène (le document est muet)
Pour aller plus loin
Tournage de Fanfan la Tulipe. Montage de prises de vue effectuées pendant le tournage du film. (19 mars 1952, document muet)