Aller au contenu principal
1911, Guillaume Apollinaire récite "Le Pont Mirabeau" et "Marie"

1911, Guillaume Apollinaire récite "Le Pont Mirabeau" et "Marie"

Le 25 août 1880 naissait le poète Guillaume Apollinaire. Retrouvons un document audio exceptionnel : la voix du poète enregistrée en 1911 pour une lecture de deux de ses poèmes...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.11.2018 - Mis à jour le 04.08.2020
 

Ina.fr vous invite à réécouter sa voix dans ce document audio de 1911 dans lequel il récite deux de ces célèbres : Le pont Mirabeau et Marie.

Ces deux poèmes sont extraits de son recueil Alcools, paru en 1913 .

"Passent les jours et passent les semaines. Ni temps passé. Ni les amours reviennent. Sous le pont Mirabeau coule la Seine. Vienne la nuit sonne l’heure. Les jours s’en vont je demeure..."

"Le poète à la tête étoilée..."

Celui qui se surnommait lui-même "le poète à la tête étoilée" était un sujet polonais de l'Empire russe , né à Rome le 26 août 1880. Son vrai nom est Wilhelm Albert Włodzimierz Apollinary de Wąż-Kostrowicki. Il n'est naturalisé français qu'en 1916.

Malgré une courte carrière poétique, il nous a laissé de merveilleux poèmes, mille fois appris par les collégiens au fil des années et autant de fois repris par les artistes et interprètes amoureux de son verbe. Chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment du cubisme, il était l'ami des peintres de son époque, poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.

Son oeuvre...

On lui doit les recueils comme : Alcools (1913), Calligrammes (1918), Poèmes à Lou (adressé à sa maîtresse, écrit en 1915 et publié en 1955), Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée (1911).

Il a écrit également des nouvelles : (Le Poète assassiné, 1916) et des romans érotiques (Les Onze Mille Verges, 1907), ainsi que du théâtre (Les Mamelles de Tirésias, 1917). Il pratique le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classiques en vers et strophes).

Guillaume Apollinaire est emporté le 9 novembre 1918 par la grippe espagnole. Ironie du sort pour celui qui s'était engagé dans la Grande Guerre dès 1914. Il avait été gravement blessé par un éclat d'obus le 17 mars 1916. Avec lui s'éteignait l'un des plus grands poètes du XXe siècle.

Pour aller plus loin

Plus de documents sur le poète

Le Pont Mirabeau récité par Daniel Gélin, Jacques Duby, Jean-Marie Proslier

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.