L’INA s’est associé à un consortium de partenaires européens des archives audiovisuelles, des médias, du numérique et de l’enseignement supérieur afin de créer une formation adaptée aux enjeux et évolutions technologiques actuels du journalisme. Le projet MediaNumeric, initié en janvier 2021 pour une durée de 3 ans, est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Média patrimonial, Centre de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques, Agence conseil en gestion de patrimoines audiovisuels, l’INA s’attache à porter ses valeurs dans chacun de ses projets européens et internationaux. Avec son engagement dans le projet MediaNumeric et au côté de ses partenaires européens, l’Institut contribue à la promotion et la construction d’un écosystème européen de l’information et des médias, fondé sur la connaissance, l’innovation et la coopération.
Dans le cadre de ce projet, l’INA mettra son expertise pédagogique dans les secteurs des médias et du numérique au service de étudiants européens en journalisme : Il accompagnera l’élaboration d’un programme de formation adapté aux évolutions des pratiques de l’industrie des médias et participera, grâce à son important réseau d’experts et à l’expertise de ses collaborateurs, à la production de ressources pédagogiques sur la gestion des médias numériques et des données, la production et l’éditorialisation des contenus journalistiques.
MediaNumeric est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cette initiative est menée par un consortium de partenaires européens des archives audiovisuelles, des médias, du numérique et de l’enseignement supérieur : The Netherlands Institute for Sound and Vision (Pays-Bas ), Université en Sciences Appliquées InHolland (Pays-Bas), FINA National Film Archive - Audiovisual Institut (Pologne), SWPS University of Social Sciences and Humanities (Pologne), AFP - Agence France Presse (France), INA - Institut national de l'audiovisuel (France ), Storytek (Estonie) et EUscreen Foundation (Pays-Bas).