Le Camion 600 Mercedes-Benz bloqué dans le sable lors du rallye Paris Dakar 1986. Crédits : Adolphe Drhey.
Nous sommes en janvier 1986. La 8e édition du Rallye Dakar (alors baptisée Paris-Dakar) rassemble 486 équipages d’aventuriers-pilotes décomposés en 282 voitures, 131 motos et 71 camions. Parmi les concurrents, on trouve quelques célébrités comme Jacky Ickx et Claude Brasseur sur Porsche ou le journaliste sportif Bernard Giroux.
La course, célèbre pour ses traversées à plein gaz dans le désert du Sahara, est particulièrement dangereuse et meurtrière. Mais cette année-là, l’édition est surtout marquée par un tragique accident d’hélicoptère au Mali. Le bilan est très lourd : Thierry Sabine, fondateur de la course, le chanteur Daniel Balavoine qui s’occupait d’une action humanitaire « Paris Dakar, pari du cœur », la journaliste Nathalie Odent, le pilote François-Xavier Bagnoud et l'opérateur radio Jean-Paul Le Fur meurent sur le coup. Le retentissement sera national.
La course continuera tout de même. C’est la Porsche 959, de René Metge et Dominique Lemoyne, qui remporte l’édition. Jacky Ickx et Claude Brasseur seront deuxième.
Cette série de clichés du réalisateur Adolphe Drhey, alors troisième équipier de l’équipe Georges Groine et Bernard Malfériol dans un camion Mercedes-Benz, nous plonge en immersion totale et nous font vivre au plus près les coulisses du rallye.
Des étapes difficiles
1986 - 07:10 - vidéo
Du Mali jusqu'à la côte Atlantique
1986 - 03:35 - vidéo
Sur le même sujet