Aller au contenu principal
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti

À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti

Néfertiti ! C’est l’un des noms et des visages les plus célèbres de l’Égypte antique. La reine d’Égypte demeure une énigme pour les archéologues et fait l’objet d’une quête insatiable car son tombeau n’a jamais été retrouvé. Enquête à travers le temps avec « Néfertiti - À la recherche du tombeau perdu », un documentaire inédit produit par l’INA à découvrir sur RMC Découvertes vendredi 24 novembre à 21h10.

Par l'INA - Publié le 21.11.2023

Plongée dans une enquête à travers le temps à la recherche du tombeau perdu de Néfertiti. Crédits : INA.

Néfertiti ! Un nom qui résonne dans l’éternité́, à jamais synonyme de beauté, de spiritualité et de mystère. Depuis la découverte en 1912 par l’archéologue allemand Ludwig Borchart de son incroyable buste, cette reine de l’Égypte antique au destin légendaire fait l’objet d’une quête insatiable car, contrairement aux autres pharaons de la XVIIIe dynastie, son tombeau n’a jamais été retrouvé. Pour certains égyptologues, comme l’anglais Nicholas Reeves, il se cacherait derrière un mur épais, dans une salle inviolée de la chambre funéraire de Toutankhamon, le beau-fils de Néfertiti. Pour d’autres experts au contraire, on aurait déjà retrouvé sa momie dans une autre tombe de la vallée des rois, il s’agirait de « la jeune dame », conservée au musée du Caire. Avec l’aide des plus grands spécialistes, ce documentaire part sur les traces du tombeau perdu de Néfertiti et dévoile les dernières découvertes sur la vie de la plus mystérieuse des reines d’Égypte.

« Néfertiti - À la recherche du tombeau perdu »
Un documentaire de Nicolas Brénéol et Olivier Carpentier
Production INA : Enora Contant et Stéphane Gabet
À découvrir sur RMC Découvertes vendredi 24 novembre à 21h10.

Trouver la tombe de Néfertiti, le graal pour les égyptologues du mond entier. Crédits : INA.

Statue du pharaon Akhenaton, roi d'Égypte et mari de Néfertiti. Crédits : INA.

Dans la chambre funéraire de Toutânkhamon. Crédits INA.

Le célèbre buste de Néfertiti découvert par Ludwig Borchart. Crédits : INA.

L'égyptologue et archéologue française Amandine Marshall. Crédits : INA.

Dimitri Laboury, directeur du service d'histoire de l'art et archéologie de l'Égypte pharaonique à l'université de Liège. Crédits : INA.

Lancer le diaporama : 6 images

Actualités

Les actualités de l'INA