Aller au contenu principal
Stages

Stages

Le service de la Recherche de l'INA propose plusieurs sujets de stage de fin d'études M2/école d'ingénieur pour l'année académique 2024-2025.

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont la mission principale consiste à sauvegarder et promouvoir le patrimoine audiovisuel français à travers la vente d’archives et la gestion du dépôt légal. Ce dernier permet aux chercheurs en sciences sociales, notamment dans le cadre de projets de recherche pluri-disciplinaires, de travailler sur les collections de l'INA. À ce titre, l’Institut capte en continu 180 chaînes de télévision et radio et stocke plus de 25 millions d’heures de contenu audiovisuel. L’INA assure également des missions de formation, de production et de recherche scientifique.

Le service de la recherche de l’INA mène depuis plus de 20 ans des travaux de recherche dans le domaine de l’indexation et de la description automatique de ces fonds selon l’ensemble des modalités : textes, sons et images. Le service participe à de nombreux projets collaboratifs de recherche que ce soit dans un cadre national et européen et accueille des stages de Master ainsi que des doctorants en co-encadrement avec des laboratoires nationaux d’excellence.

Liste des sujets pour 2024-2025 (les informations de candidature ainsi que la description des sujets seront mises à jour régulièrement) :

  • Texte : Description automatique des stéréotypes racistes et sexistes dans les contenus audiovisuels [voir le sujet]
  • Texte : Segmentation thématique d’interviews politiques [voir le sujet]
  • Audio : Détection de l'activité vocale dans des corpus audiovisuels à l'aide de représentations auto-supervisées [voir le sujet]
  • Image : Amélioration et désentrelacement des vidéos Sécam par apprentissage profond, convolutions déformables et attention [voir le sujet]