Aller au contenu principal
Foie gras : après 40 ans de gavage, le Sud-Ouest déconfit

Foie gras : après 40 ans de gavage, le Sud-Ouest déconfit

data culte - 17.04.2017 - 03:05 - vidéo

19.200 tonnes de foie gras sont produites en France, soit 75% de la production mondiale. Depuis une dizaine d'année, la filière du foie gras en France est soumise à plusieurs crises sanitaires qui l'a font souffrir. La dernière date de fin 2016. Plusieurs foyers de contamination par le virus de la grippe aviaire étaient confirmés en France, principalement dans le Sud-Ouest. Après l'abattage préventif imposé par le ministère de l'agriculture, un "vide sanitaire" dans les élevages de palmipèdes débute dès ce lundi et jusqu'au 28 mai dans 1 134 communes touchées par le virus H5N8. La production de foie gras s'industrialise dans l'Hexagone dès le début des années 70. Très vite, la France s'impose comme premier pays producteur et consommateur dans le monde. Le foie gras devient alors l'une des spécialités du sud ouest. En 30 ans, sa production a été multipliée par 6, passant de 3200 tonnes en 1985 à 19 200 tonnes en 2015. La quasi totalité de la filière se situe en Nouvelle Aquitaine. 58% de la production française se trouve dans cette région. Arrivent ensuite l'Occitanie qui compte 21% de la production, puis les Pays de la Loire et la Bretagne. Dans les années 70, face au développement de la filière, l'Europe impose une réglementation stricte aux producteurs, notamment en termes d'hygiène. En 1973, cet éleveur du Périgord s'inquiétait alors de voir disparaître les traditionnels marchés d'oie et de canards de la région. Depuis une dizaine d'années, les éleveurs doivent aussi faire face aux fréquents problèmes sanitaires liés au virus de la grippe aviaire. Depuis fin 2016, date des derniers cas détectés de grippe aviaire, 3,7 millions de canards ont été abattus dans le sud-ouest de la France et 6 millions de palmipèdes n'ont pas pu être mis en production, soit une perte de 250 millions d'euros pour la filière, selon le syndicat de producteurs de foie gras. Déjà au début de l'année dernière, ce directeur d'une coopérative du sud-ouest alertait sur la nécessité de protéger les exploitations. De l'élevage à la commercialisation, la filière de production du foie gras représente aujourd'hui environ 130.000 emplois directs et indirects.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Ludivine Lopez, Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.