Aller au contenu principal
Les dauphins de Sébastopol

Les dauphins de Sébastopol

Thalassa : le magazine de la mer - 29.04.2005 - 14:22 - vidéo

Crimée : la reconversion des dauphins Mack, Vahk et Diana constituaient l'élite de l'Armée rouge. Ce sont des dauphins entraînés pour mener des missions de guerre : intercepter, voire tuer, des plongeurs espions, fixer des explosifs sur les coques des navires, signaler toute présence suspecte. Ces dauphins militaires étaient formés dans la base de recherche de Kazachya, près de Sébastopol. Russes et Américains multipliaient alors les expériences, les dauphins militaires étaient en quelque sorte associés à la course à l'armement entre les deux grandes puissances. Depuis l'éclatement de l'empire et la fin de la guerre froide, certains dauphins ont été vendus à l'Iran, d'autres ont été tout bonnement recyclés. C'est ainsi que la base militaire ultra-secrète de Kazhakia est devenue le delphinarium de Sébastopol, où les anciens soldats font tourner des ballons sur leur nez.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Isabelle Moeglin, Nur Dolay
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.