Aller au contenu principal
Jusqu'en 1982, les hommes ne pouvaient pas devenir sage-femme

Jusqu'en 1982, les hommes ne pouvaient pas devenir sage-femme

Le film «Sage-Homme» réalisé par Jennifer Devoldere, sort en salles. L’histoire d’un jeune étudiant sage-femme qui découvre ce monde de femme. Un monde interdit aux hommes jusqu’en 1982, on vous explique en archives.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.03.2023
 

Un homme sage-femme, jusqu’en 1982, c’était impossible. Il y avait pourtant des gynécologues hommes, des obstétriciens mais pas de sage-femme de sexe masculin.

Il a fallu attendre 1982 et une directive européenne pour que ce métier s’ouvre aux hommes… Non sans réticences des principales intéressées.

L'ouverture du métier aux hommes a demeuré une curiosité pour les journalistes.

Mais les années passant, de plus en plus d’hommes choisissent ce cursus. Exemple en 2005 dans l’école d’Amiens, sur 35 élèves, il y avait 7 garçons. Et doucement les réticences des débuts s’envolent.

Car oui sage-femme veut dire celui ou celle qui connaît les femmes. Ça peut être des femmes ou des hommes. Aujourd’hui, les hommes sages-femmes représentent moins de 3% de la profession.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.