Aller au contenu principal
Et voici, la Coupe du monde de rugby... des parlementaires

Et voici, la Coupe du monde de rugby... des parlementaires

La 8e Coupe du monde de rugby des parlementaires connaît jeudi 7 septembre son épilogue. La finale se joue à Marnes-la-Coquette dans les Hauts-de-Seine. C’est une compétition très sérieuse entre députés du monde entier. Depuis 1976, la France a son équipe. Retour sur un XV très politique.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.09.2023
La Coupe du monde de rugby des parlementaires - 2023 - 02:54 - vidéo
 

Ils sont de droite, de gauche, s’écharpent à l’Assemblée nationale et au Sénat. Et pourtant, sur le terrain, ils partagent une même passion, le rugby. Le XV de France parlementaire a été créé en 1976. Il est composé de députés, de sénateurs, mais aussi de fonctionnaires parlementaires.

À l’origine, il y a un homme. Il s’appelle Bernard Durand et il est… serveur à la buvette de l’Assemblée nationale.

Depuis 1995, le XV parlementaire a sa propre Coupe du monde. En 2007, pour sa 4e édition, la compétition se tenait en France avec 8 équipes au total. Dans le XV français se trouvait Benoît Hamon. La France finira 4e de son Mondial.

Aujourd’hui, l’équipe n’est plus entraînée par Bernard Durand, mais par Mathieu Blin, un ancien rugbyman professionnel. Un XV composé d’hommes, mais aussi… de femmes. Elles sont 4 à porter le maillot. Parmi elles, la députée Véronique Riotton.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.