Aller au contenu principal
Prix Nobel d'économie : les lauréats français

Prix Nobel d'économie : les lauréats français

A l'occasion de la remise du prix Nobel d'économie en Suède, ina.fr revient sur les Français honorés par cette prestigieuse récompense dans les années passées. Rétrospective en images.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.10.2016 - Mis à jour le 07.10.2019
Duplex : Jean Tirole, Prix Nobel d'économie - 2014 - 03:51 - vidéo
 

2014 : Jean Tirole

Jean Tirole, économiste libéral est distingué pour son analyse du pouvoir de marché et de sa régulation des entreprises. Dans ce duplex, le professeur toulousain évoque le "French bashing". Il explique pourquoi il est revenu en France après avoir travaillé sept ans aux USA.

Il a également fondé l'Ecole d'Economie de Toulouse, financée avec des fonds privés, ce qui fait également jaser certains.

Rétrospective en images et en sons des lauréats français en économie.

 

1983 : Gérard Debreu

En 1983, le professeur Gérard Debreu est couronné pour ses travaux sur l'équilibre général en économie.

Yves Mourousi lui annonce, en direct par téléphone, la nouvelle au petit matin.

Interview professeur Debreu
1983 - 05:29 - vidéo

Portrait de Gérard Debreu, enseignant sur le campus de Berkeley. Le journaliste, qui prend position quant à cette récompense, semble surpris de cette distinction et demande à l'économiste s'il est capitaliste.

Prix Nobel : Gérard Debreu
1983 - 03:24 - vidéo

1988 : Maurice Allais

Cinq ans plus tard, c'est au tour de Maurice Allais, 77 ans, d'être honoré par l'Académie suédoise. Ses travaux concernent la théorie des marchés, du risque et de l'efficacité maximale ou de l'utilisation équitable des ressources ou l’équilibre général et partiel.

Chez lui à Saint-Cloud, il explique qu'il a longtemps été rejeté par les anti-libéraux, alors que le parti socialiste reprend des idées proches des siennes.

Il réitère ses conclusions plutôt clairvoyantes pour l'époque : "Le monde ne pourra pas continuer avec les montagnes de dettes qu'il accumule et avec le fait d'acheter sans payer."

Maurice Allais Nobel économie
1988 - 01:40 - vidéo

C'est aussi celui qui avait annoncé le krach boursier d'octobre 1987 ! Il explicite sa "prédiction", et ironise sur le fait qu'il ne connaissait pas l'existence du jeu Monopoly avant sa distinction...

Prix Nobel économie à la France
1988 - 02:24 - vidéo

Remise de son prix Nobel. Cérémonie et discours (audio).

Remise du Prix Nobel à Maurice Allais
1988 - 01:56 - audio

Jean Tirole, prix Nobel d'économie en 2014


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.