Mayotte est le seul territoire de l'archipel géographique des Comores qui s'est toujours prononcé pour son maintien au sein de la communauté française, jusqu'à devenir en mars 2011 le 101e département français et le cinquième département d'outre-mer.
Mayotte - archipel composé de deux îles principales, Petite Terre et Grande Terre et d'une trentaine d'îlots disséminés - se trouve à l'entrée du canal du Mozambique, à 1700 km de La Réunion et 350 km de Madagascar. Il se situe surtout à moins de 70 km d'Anjouan, l'une des trois grandes îles composant l'Union des Comores, Etat indépendant depuis 1975, qui revendique encore officiellement Mayotte. Cette proximité facilite le flux d'immigration clandestine en provenance des Comores, un des pays les plus pauvres au monde.
Le plus souvent arrivés à bord de grandes barques de pêche traditionnelle, les «kwassa-kwassa», les immigrés comoriens composent plus de 48% de la population du département français. Selon l'Insee, près de la moitié de la population de Mayotte ne possède pas la nationalité française, mais un tiers des étrangers sont nés sur l'île. En 2022, les autorités ont procédé à 25.380 reconduites à la frontière, selon la préfecture de Mayotte, et 354 passeurs ont été condamnés à de la prison ferme ou avec sursis avec interdiction du territoire de trois années.
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus vidéo à propos de Mayotte ? Voici une sélection d'archives prêtes à publier disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.