Aller au contenu principal
Les lignes de Nazca, un mystère toujours irrésolu

Les lignes de Nazca, un mystère toujours irrésolu

France 5 diffuse ce jeudi un documentaire intitulé : "Nazcas, les lignes qui parlaient au ciel". Depuis la découverte du site, les scientifiques multiplient les prouesses pour tenter de lever le mystère sur le sens des lignes dessinées par les indiens nazcas du Pérou. Découverte de ce lieu hautement mystérieux.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.01.2019 - Mis à jour le 08.12.2020
 

Des archéologues ont découvert sur le site de Nazca une silhouette de chat longue de 37 mètres que l'érosion avait rendu presque invisible. Le dessin est âgé de plus de 2000 ans.

Dans le sud du Pérou, au pied de la cordillère des Andes, s'étendent d'antiques cités et un immense réseau de lignes géométriques et de géoglyphes. Invisibles depuis le sol, ces tracés génèrent une multitude d'hypothèses quant à leur origine et leur rôle. 

Les géoglyphes de Nazca, appelés communément lignes de Nazca, sont de grandes figures tracées sur le sol. Les motifs tracés représentent souvent des animaux stylisés (oiseau, araignée…), parfois de simples lignes longues ou des formes géométriques de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Ils auraient été réalisés pour la plupart entre -200 et 600 de notre ère

Elles sont attribuées aux indiens Nazcas, (300 av. J.-C. et 800 de notre ère.)

Elles sont invisibles au sol

Depuis leur découverte en 1927, elles intriguent les archéologues car ce réseau n'est visible que du ciel. A terre, on ne les distingue pas. Le sol sur lequel se dessinent ces géoglyphes est couvert de cailloux que l'oxyde de fer colore en rouge.

Les archéologues émettent l'hypothèse qu'en les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre, découpant ainsi les contours des figures qu'ils traçaient.

Ces lignes et géoglyphes sont inscrits, sous la désignation "Lignes et géoglyphes au Nasca et Palpa", sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994. 

Une énigme qui suscite les passions

Cet immense réseau de lignes géométriques et de géoglyphes reste une énigme et pose une multitude de questions restées sans réponses jusqu'à ce jour : à qui s'adressaient ces figures énigmatiques uniquement visibles du ciel et quelle était leur signification ?

Parmi les hypothèses contestées par l'archéologie officielle, il y a celle d'une civilisation extraterrestre qui aurait tracé des pistes d'atterrissages ou celle d'un calendrier astronomique, défendue par la mathématicienne allemande Maria Reiche qui a travaillé sur place une trentaine d'années.

Cette guerre entre l'archéologie officielle et non officielle est parfaitement illustrée dans cet extrait de l'émission Apostrophes diffusée en 1975, et présentée par Bernard Pivot. Au cours du débat très passionné, Jean-Pierre Adam s'oppose à Francis Mazières et Christine Dequerlor qui sont allés sur place et qui n'écartent pas l'intervention extraterrestre.

Selon Maria Reiche, la figure de l'araignée serait une projection anamorphique de la constellation d'Orion. Trois des lignes droites aboutissant à la figure auraient servi à suivre les déclinaisons des trois étoiles de la ceinture d'Orion.

En octobre 2020, un nouveau géoglyphe en forme de chat a été découvert à Nazca dans le désert péruvien. De quoi relancer les spéculations.

Pour aller plus loin

Robert Charroux : L'énigme des Andes - Les pistes Nazcas, la bibliothèque des Andes (Audio, 1974)

Tout fini par être vrai : jeux de pistes à Nazca. Henri Gougaud et Jacques Pradel évoquent le mystère qui plane sur le plateau de Nazca au Pérou où se situent des géoglyples (dessins un singe, un araignée, un oiseau etc. ) uniquement visibles depuis le ciel et découverts aux alentours de 1930 quand l'homme a pu voler. (1978, audio)

Apostrophes : explorateurs des secrets de l'univers ou bricoleurs de l'impossible. L'émission accueillent plusieurs auteurs dits de "l'archéologie interdite" qui expliquent plusieurs mystères archéologiques par la venue dans le passé d'extraterrestres, fondateurs des anciennes civilisations (Christine Dequerlor, Maurice Châtelain, Francis Mazières). Face à eux dans le rôle du contradicteur, l'archéologue Jean-Pierre Adam (Premium, 28 novembre 1975)

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.