Aller au contenu principal
Les châteaux français, un patrimoine en péril en…1959

Les châteaux français, un patrimoine en péril en…1959

Ce dimanche c'est la Journée internationale des châteaux. Et si vous alliez faire un tour du côté des châteaux de Viemont, Maulnes ou Verneuil. Que sont-ils devenus ? En 1959, ils étaient quasiment en ruine et ce reportage appelait à les restaurer.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.09.2019 - Mis à jour le 17.07.2020
 

En 1959, quelques années après la fin de la guerre, ce reportage tirait la sonnette d'alarme sur un patrimoine en péril, celui des châteaux de l'Hexagone… le Château de Viemont en Nivernais, celui de Maulnes dans l'Yonne (et pas en Champagne comme précisé dans le commentaire) ou encore celui de Verneuil situé aux limites du Bourbonnais… La situation était critique.

Château de Verneuil en 1959

Pour aller plus loin. Focus sur le château de Maulnes

Bourgogne magazine : présentation du château de Maulnes. (22 septembre 1969)

Restauration du château de Maulnes : c'est pour bientôt. (JT Bourgogne, 10 janvier 1995)

Château de Maulnes de Cruzy-le-Châtel, un château pentagonal sélectionné pour le loto du patrimoine (Télématin, 11 mars 2019)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.