L'ACTU.
Le foie gras n'a plus autant la cote. Entre novembre 2021 et novembre 2022, le prix de ce met des repas de Noël a augmenté de près de 15% pour le foie gras en conserve. En cause, l'inflation, mais aussi un épisode de grippe aviaire particulière fort cette année. Des associations animalistes comme L214 continuent de dénoncer la cruauté du gavage des canards.
LES ARCHIVES.
En bloc, en tranches ou poêlé. Le foie gras est un incontournable des fêtes de fin d’année. Mais à votre table de Noël, il sera peut-être sujet de discorde. Car le foie gras n’a plus bonne presse.
Il est bien loin le temps où nos grands-mères gavaient à la main, désormais, il se vend même en conserve, il est devenu un produit de consommation de masse. Les défenseurs des animaux condamnent son industrialisation et surtout les méthodes de gavage brutales. Cette industrialisation synonyme de souffrance animale est devenu un argument phare des contestataires.
En 2021, plusieurs mairies écologistes, comme Strasbourg ou Lyon, ont fait le choix de le bannir de leurs réceptions officielles et la ville de New York a interdit sa commercialisation à partir de 2022.