Le 28 septembre 1992, les téléspectateurs français découvraient la programmation de la chaîne franco-allemande Arte. Elle avait été lancée le 30 mai 1992 lors d’une soirée spéciale en direct de l’Opéra de Strasbourg animée par l’actrice néerlandaise Maruschka Detmers. La capitale européenne et ville symbole de l'histoire franco-allemande avait été choisie pour abriter le siège de la chaîne, créée un an plus tôt, le 30 avril 1991. Mais le projet remontait en fait au milieu des années 1980.
Le reportage placé en tête d'article est un sujet du 19/20 de FR3 du 30 mai 1992 présentant les répétitions à quelques minutes du lancement de la soirée à l'Opéra, retransmise en direct sur Arte. Quelques heures plus tôt, le PDG de la chaîne, Jérôme Clément, exprimait la signification politique et éducative de la création de la chaîne culturelle : « C'est une première mondiale. C'est un projet très ambitieux. C'est le projet de l'avenir, c'est l'Europe. On ne peut pas se contenter d'écrire des traités et de faire des accords sur les corps d'armée franco-allemand [une référence à l'Eurocorps, également basé à Strasbourg, et institué aussi en 1992, NDLR], il faut aussi faire vivre l'esprit, faire vivre la communication entre les gens, avoir une ambition intellectuelle et culturelle, et je crois que pour ça la télévision est le meilleur vecteur possible. »
Disponible sur le câble et le satellite français et allemand, Arte devenait accessible pour les Français sur le réseau hertzien, sur le canal 5, un canal que la chaîne devait partager à partir de 1994 avec la nouvelle chaîne La Cinquième. Entre-temps, en 1993, la partie française de la chaîne avait été rebaptisée La Sept-Arte, avant de devenir en 2000 Arte France. Avec le lancement de la TNT à partir de 2005, Arte France est disponible sur le canal 7.
Sur le même sujet