L'ACTU.
Une grève à la SNCF est menée par un collectif informel de chefs de bord rejetant toute appartenance syndicale. Près de la moitié des contrôleurs devraient être en grève les 24 et 25 décembre, provoquant l'annulation de nombreux trains, surtout des TGV. Des dizaines de milliers de voyageurs ne devraient pas avoir de train. Le gouvernement presse la direction pour éviter pareil scenario lors du week-end du Nouvel an.
LES ARCHIVES.
Une grève à Noël à la SNCF a déjà eu lieu, et elle fut très suivie : c'était en 1986. À l'époque, le mouvement, entamé dès le 18 décembre, avait duré 28 jours.
Les salariés de la SNCF protestaient contre une nouvelle grille des salaires et pour demander de meilleures conditions de travail. Aucune «trêve de Noël» n'avait été observée par les grévistes. Ce qui avait engendré de gros désagréments pour les voyageurs.
Plusieurs d'entre eux avaient été obligés de trouver un plan B, de dormir dans des trains espérant en avoir un au petit matin ou de patienter de longues heures sans grand espoir.
La réaction de cette femme, visible dans l'archive en tête de cet article, résumait bien le sentiment partagé à l'époque : «Ils auraient pu choisir un autre moment que les fêtes de Noël parce que je pense que les fêtes de Noël en famille, c'est ce qu'il y a de mieux. Alors ma foi, maintenant.»
Un sentiment certainement partagé aujourd'hui.
Et lorsque des trains circulaient lors de cette grève de 1986, ils étaient rapidement complets et les conditions de voyage étaient lassantes pour de nombreux usagers, comme on peut le voir ci-dessous.
GrèveTGV Paris - Lyon
1986 - 03:01 - vidéo