Aller au contenu principal
Gaza-Israël : la journée du 7 octobre 2023 en trois temps médiatiques

Gaza-Israël : la journée du 7 octobre 2023 en trois temps médiatiques

Dès les premières heures du 7 octobre 2023, les informations étaient partielles et l'ampleur de l'attaque du Hamas contre Israël n'était pas totalement connue.

Par Arnaud Fazilleau - Publié le 07.10.2024
 

Le 7 octobre 2023, Israël a été frappé par une attaque d'une violence inédite, menée notamment par la branche armée du Hamas depuis la bande de Gaza. Ce jour-là, les informations sur l'ampleur du massacre sont apparues progressivement, dévoilant peu à peu l'horreur au fil des heures.

À 8h, les premiers JT ont annoncé des tirs de roquettes depuis Gaza vers Israël. Les informations étaient alors encore très partielles.

À la mi-journée, l’ampleur de l’attaque se précisait déjà un peu plus. Il ne s'agissait pas que d'une attaque de roquettes mais d'une offensive à grande échelle.

En début de soirée ensuite, le JT de 20h confirmait la gravité de l’attaque avec un premier bilan du nombre de victimes, tant militaires que civiles.

L’onde de choc dans les JT sera encore plus forte le lendemain, le 8 octobre, avec la découverte du massacre perpétré lors d’un festival de musique à Reim et la prise d’otages de dizaines de personnes.

Cette attaque a rapidement été comparée à celle du 11 septembre aux États-Unis.

Tout en ripostant très rapidement, Israël a déclaré être en guerre, notamment pour en «finir» avec le Hamas.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.