Depuis que le Tour de France existe, on ne se lasse pas des images des coureurs qui donnent tout, du public qui attend leur passage, et au milieu de toutes ces images, il y en a eu des plus inattendues dans le passé, qu’on ne s’attendait pas à voir ou qu’on ne verrait peut-être plus aujourd’hui !
Une baignade, entre deux coups de pédales, c’est aussi ça le Tour de France en 1950. Les cyclistes font comme ils peuvent pour se rafraîchir en pleine canicule ! En 1961, rebelote, mais cette fois, la Méditerranée n’est pas sur leur route … Le Tour de France dans ces années-là, c’est aussi l’occasion de voir les cyclistes réparer eux-mêmes leur vélo. Comme ici, Louison Bobet en pleine grimpette d’un col, en 1950.
Bière, vin, champagne, ça hydrate et en plus, ça aide à pédaler plus vite !
Autre solution, filmée lors d’une ascension d’un grand col pyrénéen en 1970 ! Et allez hop comme je te pousse ! C’est interdit mais c’est un peu une bonne action qui serait toute pardonnée par l’abbé Joubert. Un abbé passionné du Christ, et du cyclisme. En 1962, c’est l’un des commissaires du Tour, un commissaire en soutane ! Ce qui est sûr c’est que certains cyclistes auraient bien eu besoin de se confesser …
En 1961, c’est face caméra que des cyclistes parlent, sourire aux lèvres, de “saler la soupe” ! Voilà à quoi ressemblait le Tour de France quand il était encore en noir et blanc.