Une séquence qui aurait pu très mal tourner et qui fait toujours froid dans le dos lorsqu'on la regarde. Nous sommes le 8 août 1997. Ce jour-là, toute l'équipe de "Quarante degrés à l'ombre", le magazine estival de France 3, est de passage à Saint-Cyr-sur-mer. Toutes les rubriques se déroulent en direct. La jeune femme, de bleu vêtu, un joli chapeau de toile sur la tête rejoint son collègue Pascal Coulan pour sa rubrique animalière intitulée "Pour apprivoiser". Cette fois-ci, il s'agit d'apprivoiser le roi de la savane, un jeune lion prénommé Titi. Le fauve est accompagné de Frankie, dompteur au cirque de l'Est.
D'emblée, alors que l'animatrice s'approche confiante pour saluer Frankie et son félin, on peut remarquer que le lion, s'il a l'air apaisé en apparence, jette un drôle de regard à la femme qui s'adresse à lui. La trouverait-il à son goût ? Marie-Ange Nardi, s'assoit sur un petit muret à proximité de Titi. Il ne la quitte pas des yeux, un regard que capte la caméra en gros plan. Est-ce une bonne idée de s’asseoir si près d'un lion ?
"Oh putain !"
Alors que Marie-Ange Nardi s'enquiert de l'âge de Titi, ce dernier ouvre la gueule en signe d'agacement. Oui décidément, la femme en bleu semble être à son goût… D'un bond, il échappe au dompteur et s'élance directement sur l'animatrice. C'est la panique! Face caméra, Franckie tente, sans y parvenir, de retenir Titi. Mais le lion attrape le bras de sa victime et parvient à lui planter ses griffes. Marie-Ange Nardi hurle de douleur et après un dernier effort parvient à s'extraire des griffes acérées de Titi.
Pascal Coulan surpris par la violence de la scène lâche un : "Oh putain !" laconique, tandis que Franckie ajoute : "Fallait pas qu'elle vienne…". Une remarque plutôt déplacée vu les circonstances.
Pascal Coulan essaye de reprendre le cours de son interview alors que Franckie câline son lion pour le calmer : "Bon alors, Titi a 16 mois… et il a donc sauté sur Marie-Ange et ça, ça ne se passe pas très bien, mais néanmoins, il faut préciser que c'est un lion qui fait… Aille ! Aille qui fait très, très mal à ma botte…"
"C'est un lion qui n'est pas édenté"
Titi, décidément prêt à tout pour se faire remarquer, s'en prend désormais aux chaussures de l'animateur qui poursuit très professionnellement : "C'est un lion qui n'est pas édenté, qui n'est pas mutilé ! ".
"C'est un lion qui n'a pas été dressé pour faire de la télévision mais uniquement pour travailler en cage", souligne Franckie pendant que Titi lui mordille les doigts avec "affection". Il précise : "Ils ne sont ni édentés ni dégriffés parce que j'ai horreur de ça."
Un point dont Titi lui sait gré, lorsqu'il lui saisit gentiment la main à pleine gueule : "Ce sont de vrais fauves que nous faisons travailler !"
Marie-Ange Nardi blessée et choquée ne réapparaîtra plus à l'antenne ce jour-là. Des années après ces faits, en 2002, la présentatrice révélait à La Dépêche qu'elle était encore profondément marquée par l'événement : "Oublier, non. Ce n'est pas le genre de chose auquel on s'attend. C'est dans mes souvenirs. Il m'arrive de faire des cauchemars dessus. J'ai une appréhension quelquefois par rapport aux animaux. Je considère que j'ai eu beaucoup de chance."
Pour aller plus loin :
D'autres contenus avec Marie-Ange Nardi.
L'émissions"Quarante degrés à l'ombre" : florilège.
Florence Dartois