Le 28 juin 1980, "Auto Moto" présente un modèle spécial de la Renault 5, la R5 Turbo, un « poids plume de 900 kg a la carrure de leveur de fonte qui lui donne l'air de sortir d'une bande dessinée » Appelée à devenir un modèle mythique de la marque au losange, c'est une « voiture au rapport poids puissance exceptionnel, qui atteint les 100km/h en à peine 7 secondes ». Sa tenue de route est « étonnante ». « Sur circuit, elle est si stable et si agile qu'au volant on se prendrait pour un vrai pilote. Le freinage est d'une puissance et d'un équilibre à couper le souffle. » Si ses qualités techniques sont au rendez-vous, l'aménagement du cockpit est moins inspiré : « Pas moins de 10 cadrans, mais ils sont à peine lisibles, et la jante anguleuse du volante est très désagréable. »
Cette citadine sportive sera produite jusqu'en 1986 à près de 5000 exemplaires dans l'usine de Flins pour la coque, par Heuliez à Cerizay pour l'adaptation de la coque, et à l'usine Alpine à Dieppe pour la peinture et le montage final.