Aller au contenu principal
1963, Joseph Kessel se souvient de Léon-Paul Fargue

1963, Joseph Kessel se souvient de Léon-Paul Fargue

Léon-Paul Fargue est né le 4 mars 1876 à Paris. Poète et écrivain français, assidu des salons littéraires, c'était un amoureux de Paris, notamment de Montparnasse. Découvrez comment son ami Joseph Kessel l'évoquait trente ans après sa mort.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.03.2021 - Mis à jour le 03.03.2021
Joseph Kessel à propos de Léon Paul Fargue - 1963 - 01:14 - vidéo
 

23 juillet 1963, dans l'émission L'art et les hommes, Joseph Kessel évoque le souvenir de Léon-Paul Fargue décédé en 1947, avec une poésie qu'aurait pu revendiquer son ami.

"On avait le sentiment que c'était le sage de la poésie qui passait à Montparnasse…"

"Fargue, c'était le flâneur génial, l'homme qui avait tout son temps à lui… sa cigarette collée au coin des lèvres, son masque d'empereur romain un peu fatigué… ne s'émouvant jamais et vous racontant les plus belles histoires du monde au milieu de cette frénésie, cette révolution permanente. On avait le sentiment que c'était le sage de la poésie qui passait à Montparnasse…". Il conclut sa description en évoquant l'une de leur dernière rencontre.

Pour aller plus loin

Léon Paul Fargue lit son poème la gare abandonnée en 1944. (Audio)

La voix de Léon-Paul Fargue en 1946 alors qu'il vient de remporter le grand prix littéraire de la ville de Paris. "Rien ne pouvait me faire plus plaisir... je connais Paris à fond... mieux que les facteurs des postes." puis vues de Paris sur une lecture par Jean Desailly d'un poème de Fargue.

Léon-Paul Fargue à propos d'Antoine de Saint-Exupéry (Audio, 1946)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.