Le 16 septembre 1977, révolution dans les foyers français : la première émission consacrée au football est lancée en France sur le petit écran. L'émission s'appelle Téléfoot 1. Créée par Pierre Cangioni, elle est d'abord diffusée en soirée, le vendredi. Devant le succès grandissant à chaque saison pour ce programme, TF1 décale l'émission au dimanche matin en 1981. Cette année-là, la présentation change de mains. Pierre Cangioni, le créateur, laisse la place à Michel Denisot, du service des sports de TF1. En 1984, c'est Thierry Roland, nouveau journaliste sportif, qui s'associe à l'ex footballeur vedette de Saint-Etienne Jean-Michel Larqué pour la présentation de l'émission.
La création de Téléfoot doit beaucoup à la passion grandissante des Français pour le ballon rond, due à l'épopée de Saint-Etienne en coupe d'Europe entre 1974 et 1977 et à sa domination brillante sur la championnat de France.
En préambule à la première émission, le président Fernand Sastre était l'invité de Georges de Caunes et faisait part de son souhait d'un Téléfoot comme « magazine de l'ensemble du football. »