Aller au contenu principal
1978, (pourquoi) mon nom est Terence Hill...

1978, (pourquoi) mon nom est Terence Hill...

Terence Hill fête ses 80 ans. L'acteur italien, célèbre pour ses rôles dans le western spaghetti des années 70, s'appelle en réalité Mario Girotti. En 1978, sur le plateau de Michel Drucker, il évoquait pourquoi et comment il avait choisi son nom de scène...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.03.2019 - Mis à jour le 25.03.2019
 

L'acteur italien Terence Hill, qui a notamment tourné dans le célèbre Mon nom est personne (1973), s'appelle en réalité... Mario Girotti. C'est en 1967, après une carrière déjà bien remplie de petits rôles depuis le début des années 1950, qu'il choisit son nom de scène, Terence Hill, pour le tournage de Dieu pardonne...moi pas !

Mais pourquoi un tel nom ? Invité par Michel Drucker en 1978, l'acteur s'en explique. C'est avec les western spaghetti que sa carrière décolle véritablement. En 1967, pour le tournage de Dieu pardonne, moi pas... "il fallait que chacun change de nom pour avoir l'air 100% Américain". Le réalisateur lui donne "24 heures pour changer de nom". L'acteur, qui se marie alors pendant le tournage, choisit le nom de sa femme, Hill, et lui dit : "tiens, je vais te montrer que je suis sérieux, et je vais faire quelque chose de concret pour la libération de la femme, je vais prendre ton nom".

Le prénom, quant à lui, lui est inspiré par sa lecture d'un livre de l'écrivain romain Terence.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.