Aller au contenu principal
Quand la rue est en colère

Quand la rue est en colère

L'ALBUM PHOTO - Retour sur les moments de tension lors de manifestations en France et plus particulièrement pendant le mouvement de mai 1968 et au début des années 1970.

Par l'INA - Publié le 23.03.2023

Un manifestant maintenu par les forces de l'ordre lors d'une manifestation contre la guerre au Vietnam le 15 novembre 1969. Crédits : Aimé Dartus.

Alors que la contestation sociale bat le pavé suite à l’adoption de la réforme des retraites par l’article 49.3, l'album photo de l’INA revient sur une série de clichés montrant les tensions entre manifestants et force de l’ordre. Les manifestations sont régulièrement le théâtre d’altercations entre police et manifestants.

Parmi les reportages photos conservés à l’INA, on retrouve des clichés emblématiques comme ceux des manifestations de mai 1968, mais aussi de journalistes, d’étudiants, de travailleurs, de militants contre la guerre du Vietnam, ou de groupuscules d’extrême droite confrontés aux CRS. Des heurts mais aussi des contestations et des dénonciations envers la répression.

Une patrouille de CRS dans Paris en mai 1968, paralysé par les grèves. Crédits Georges Hernad.

Altercation entre les forces de l'ordre et des manifestants du groupe Secours Rouge le 9 février 1972. Crédits : Aimé Dartus. 

Un manifestant pacifiste de la manifestation contre la guerre au Vietnam le 10 mai 1972. Crédits : Jean-Pierre Loth.

Manifestation de journalistes à Paris le 4 juin 1971. Crédits : Jean-Baptiste Servant.

Une affiche placardée sur les murs de Paris pendant les évènements de Mai 68, dénonçant la violence des CRS. Crédits : Michel Lioret.

Lancer le diaporama : 5 images

Altercation entre CRS et manifestants de l'Ordre nouveau le 25 octobre 1971. Crédits : Aimé Dartus

CRS et étudiants lors d'une manifestation le 22 mars 1973. Crédits : Jean-Pierre Loth.

Affiche placardée sur les murs de Paris pendant les évènements de Mai 68, dénonçant la violence des CRS. Crédits : Michel Lioret.

Présence des CRS à la manifestation d'étudiants de la Faculté de Jussieu le  24 mars 1972. Crédits : Jean-Baptiste Servant.

Lancer le diaporama : 4 images