Aller au contenu principal
Au coeur du XV de France à travers les années

Au coeur du XV de France à travers les années

L’ALBUM PHOTO - À l'occasion de la Coupe du monde de rugby en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, l’INA vous propose une série de clichés du XV de France à travers les ans.

Par l'INA - Publié le 22.08.2023

France - Nouvelle-Zélande au stade de Colombes : Pierre Albaladejo écrasé par un All Black marquant un essai malgré l'intervention de Jean Fabre avec le maillot 8. 1964. Crédits : Bernard Allemane.

La France fait figure de favori pour la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroule «à la maison !».

Retour dans les années 60 et 70 avec une série de photos des joueurs français face aux plus grandes équipes du monde. À cette époque, bien que très populaire, le rugby n’est pas encore professionnalisé.

Parmi les pépites découvertes par notre photothèque, on peut apercevoir le demi d’ouverture Pierre Albaladejo écrasé par un All Black marquant un essai au stade de Colombes en 1964, le deuxième ligne Élie Cester lors de la rencontre France-Pays de Galles pour le Tournoi des Cinq nations en 1973, et le XV de France (René Bénésis, Claude Spanghero, Élie Cester, Alain Estève et Jean-Pierre Romeu) face à l’Angleterre au Parc des Princes en 1974.

rugby

Le XV de France avant le match contre l'Ecosse comptant pour le tournoi des Cinq nations. 1963. Crédits : Bernard Allemane

Le rugbyman français Jean-Claude Lasserre lors du match France-Angleterre du tournoi des Cinq nation en 1964. Crédits : Bernard Allemane.

Match de rugby France-Angleterre du tournoi des Cinq nations : au centre, le rugbyman Alfred Roques, Jean Dupuy avec bandage. 1962. Crédits :  Jean-Claude Mallinjod.

Le joueur de rugby Jean-Pierre Saux, blessé, reçoit des soins pendant le match du tournoi des Cinq nations France-Ecosse. 1963. Crédits : Bernard Allemane.

Au stade de Colombes, match de rugby opposant la France à la Nouvelle Zélande : Jacques Bayardon, Benoît Dauga, Michel Crauste, Jean Baptiste Amestoy et Jean de Gregorio. 1964. Crédits : Bernard Allemane.

Lancer le diaporama : 5 images

Equipe de France posant avant le match de rugby contre l'Angleterre pour le tournoi des Cinq nations au Parc des Princes. 1974. Crédits : Roger Picard.

L'équipe de France de rugby 1971 avant un test match contre l'Australie au stade Yves du Manoir à Colombes. 1971. Crédits : Aimé Dartus.

Match de rugby au Parc des Princes opposant la France à la Nouvelle Zélande : Elie Cester au premier plan, Paul Biemouret sur la gauche, Alain Estève au centre, Walter Spanghero et à l'arrière Olivier Saisset. 1973. Crédits : Roger Picard.

Match de rugby France-Pays de Galles au Parc des Princes : Elie Cester opposé à un Gallois après une remise en touche. 1973. Crédits : Jacques Boissy.

France - Angleterre. Tournoi des 5 nations 1974 : sur la pelouse du Parc des Princes, les joueurs français René Bénésis, Claude Spanghero, Elie Cester, Alain Estève et Jean-Pierre Romeu. Crédits : Roger Picard.

Sur la pelouse du Parc des Princes, match de rugby du tournoi des Cinq nations opposant la France à l'Irlande : les joueurs français Jean-Louis Azarete, Elie Cester, Jean Iracabal.

Tournoi des Cinq nations à Colombes, match de rugby opposant la France à l'Ecosse : André Boniface et Guy Boniface en arrière-plan. 1963. Bernard Allemane.

Lancer le diaporama : 7 images