Un cameraman de la Sogetram. Crédits : Daniel Fallot.
25 novembre 1963 : la Société Générale de Travaux Maritimes (Sogetram) organise une plongée en mer pour mettre en avant ses capacités de travail. Les journalistes des «Coulisses de l’exploit» sont invités pour l'occasion. Dans la rade de Villefranche-sur-Mer, le plongeur Pierre Graves de la Sogetram réalisera une plongée record à 103 mètres de fond.
Le photographe de la RTF Daniel Fallot a effectué les prises de vues lors du tournage de l’émission. Un dispositif technique important a été déployé pour documenter ce record. L'événement est à la fois sportif et technique pour les équipes de la Sogetram et de la RTF qui assurent également la liaison radio avec le plongeur Pierre Graves.
La captation sous-marine est menée à la fois par les cameramen de la Sogetram et par la caméra automatique de télévision qui permettra de filmer le plongeur jusqu’à son accès aux fonds marins à 103 mètres.
Le photographe de la Sogetram utilise un appareil 6x6 Rolleiflex enfermé dans un boitier étanche appelé «Rolleimarin» lui permettant de déclencher douze vues en submersion marine.
Plongée record dans la rade de Villefranche sur Mer
1963 - 03:19 - vidéo