A l'occasion de sa visite en France, la reine Elizabeth II observe aux jumelles une course hippique à l'hippodrome de Longchamp. Crédits : Bernard Allemane.
Première journée Elizabeth II
1972 - 07:20 - vidéo
Paris, le 15 mai 1979
Sur des images commentées par Léon Zitrone, la reine est accueillie à l’aéroport par le président Pompidou. Pour se rendre à l’Élysée, le cortège passe par la porte d’Orléans, les Invalides et le pont Alexandre III. Une foule de parisiens l’acclame. On apprend que la voiture du cortège dispose d’une place pour un interprète, place vide puisque la reine parle parfaitement français. Arrivé au Palais de l’Élysée, le président français prend le bras de la reine pour l’aider à monter les marches du perron. Un geste « so shocking » car le protocole interdit de toucher sa majesté. La souveraine prend alors la parole en français devant l’ensemble du gouvernement et des invités triés sur le volet.
Si la reine ne fait pas de politique, le moment lui l’est bel et bien. Le Royaume-Uni s’apprête à rentrer dans la La Communauté économique européenne (CEE) le premier janvier 1973. Une étape de la construction européenne soulignée par la souveraine en ces termes : « S'il est vrai que nous ne conduisons pas du même côté de la route, il est vrai aussi que nous allons dans la même voie ».
La reine profite ensuite de sa venue en France pour rendre visite à son « cher oncle David », le Duc de Windsor, installé avec sa femme Wallis Simpson, dans leur résidence du bois de Boulogne. Celui qui fût le roi Edouard VIII et qui avait abdiqué mourut quelques jours plus tard.
La Provence, le 17 mai 1972
La reine voyage ensuite en Provence. Au programme : visite des arènes de Nîmes où elle est reçue par la Reine d’Arles (ambassadrice de la culture provençale), le Palais des Papes à Avignon, Fontvieille, Saint-Rémy-de-Provence et Baux de Provence.
Rouen, 19 mai 1972
Dernière étape du voyage royal, à Rouen, en Normandie. Accueillie par le Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, un cortège traverse la ville pour se rendre au cimetière militaire de Saint-Sever, officiellement territoire britannique où reposent près de 12 000 soldats anglais depuis la Première Guerre Mondiale. Puis, la reine rejoint enfin le port de Rouen où l’attend le yacht royal Britannia qui largue les amarres et remonte la Seine escorté de navires militaires.