Née d’une envie commune de l’INA et du groupe Morgane, associé au projet, de faire revivre les programmes emblématiques du genre, notamment aux plus jeunes, INA HIP-HOP raconte l’histoire du mouvement en France, cette curiosité venue des États-Unis dans les années 80 devenue un phénomène culturel majeur de la France contemporaine.
Pour Agnès Chauveau, Directrice générale déléguée de l’INA, « le média distinctif que nous sommes se devait de célébrer la culture hip-hop avec un projet ambitieux, qui fasse dialoguer les générations. Avec la richesse de nos collections, augmentée de formats inédits pensés pour parler à tous les publics, nous faisons plus que raconter une histoire ; nous la faisons vivre, battement par battement, rime après rime. »
«Le hip-hop, pour moi, il est à tout le monde !» - Sidney, musicien et animateur.
INA HIP-HOP s’appuie sur la force des contenus de l’INA et de ses partenaires avec notamment :
- L’émission Cap’tain Café (avec ses lives mythiques d’IAM, Booba avec Lunatic, La Cliqua, la Fonky Family, Ärsenik…)
- Le programme H.I.P.-H.O.P. animé par l’emblématique Sidney, qui proposera en France les toutes premières images de rap (Solo, NTM, Stomy Bugsy…), de scratch, de break dance ou de graffiti (Futura 2000), ainsi que la participation de figures hip-hop américaines comme Herbie Hancock, Grand Mixer DST, Afrika Bambaataa…
INA HIP-HOP propose également des formats originaux comme :
- ORIGinaL, un format d’interviews à la rencontre des acteurs du mouvement hip-hop en France pour le comprendre et le raconter de l’intérieur !
- À L’ANCIENNE, un format sur les souvenirs hip-hop des Français ! Quel est le « rap d’avant » qui vous a marqué ?
Accessibles à tous à partir du 15 mai 2024, les contenus sont disponibles sur les chaines dédiées YouTube, TikTok et Snapchat ainsi que sur les comptes Facebook et Instagram de l’INA. L’offre s’appuie sur la puissance de l’écosystème digital de l’INA qui, avec plus de 12 millions de followers sur les réseaux sociaux, ne cesse d’innover et de rajeunir son public.