Aller au contenu principal
Parlement européen : Discours de Vaclav Havel

Parlement européen : Discours de Vaclav Havel

20.03.1991 - 16:15 - vidéo

Discours de Vaclav HAVEL en session plénière à Strasbourg. Il est accueilli par le Président du Parlement européen Enrique BARON CRESPO qui est très honoré de revecoir le Président de la République fédérative tchèque et slovaque. Il rappelle le sort qui lui a été réservé dans son pays où il n'a pas toujours pu s'exprimer librement. Vaclav HAVEL explique les circonstances de son voyage au Benelux et sa rencontre avec le roi Baudoin. Il ira ensuite à Paris pour rencontrer François MITTERRAND. Il pense que la Tchécoslovaquie après s'être libérée de sa situation totalitaire est en train de chercher sa nouvelle place en Europe et voudrait faire partie de l'Europe démocratique. Ils ont l'intention de nouer des nouveaux contacts avec les états européens, stipuler des accords bilatéraux et des contacts étroits avec les institutions européennes. La Tchécoslovaquie est devenue membre à part entière du Conseil de l'Europe. Le premier pas devrait être un accord d'association. Le processus d'intégration politique est en marche et se fera peut-être plus vite que l'intégration économique.

Producteur / co-producteur Parlement Européen
Générique Participants : Vaclav Havel, Enrique Baron Crespo
Descripteur(s) chef d'Etat, Europe, Parlement européen, Strasbourg, Tchécoslovaquie
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.