Aller au contenu principal
Hervé Guibert "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie"

Hervé Guibert "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie"

Apostrophes - 16.03.1990 - 14:51 - vidéo

Interview d'Hervé GUIBERT, auteur du livre "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie", et atteint par le virus du sida. Pendant des années il dit l'avoir tenu loin de lui par superstition. Il a assisté à la mort de Michel Foucault dont il était l'ami depuis 1977. Les moments insoutenables qu'il a vécus à son chevet à l'hôpital, il les écrivait pour les exorciser. Critiqué par un journal à sensation d'avoir étalé la vie privée de Foucault dans son livre, il explique qu'il s'agissait également de sa vie, et que Foucault était un homme très libre qui avait lui-même donné une interview à un journal sur le sado-masochisme. A la nouvelle de sa contamination, le monde s'est écroulé, mais cette expérience, savoir qu'il va mourir bientôt, l'a forcé à accomplir un travail important sur lui-même. Quand il s'est rendu compte que les promesses de guérison d'un ami américain n'étaient que faux espoir, Hervé GUIBERT a senti qu'on l'avait tué. Ce livre est destiné à tuer celui qui l'a fait espérer. Il termine cette interview sur son éventuel suicide : il s'est beaucoup renseigné; il y pense par moments.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Jean Cazenave Producteur : Bernard Pivot Présentateur : Bernard Pivot Participant : Hervé Guibert
Art et Culture
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.