Aller au contenu principal
Le racisme : 1ère partie

Le racisme : 1ère partie

Faire Face - 11.09.1961 - 01:05:48 - vidéo

Le reportage proposé par Etienne LALOU, au cours de cette émission aborde l'épineux problème du racisme en France et tend à prouver, exemples à l'appui, qu'il persiste dans l'esprit des citoyens, un certain racisme latent, inavoué, inconsciemment rejeté. - Après avoir montré des séquences sur les camps d'extermination nazis, les violences de la répression de l'apartheid en Afrique du Sud, les auteurs prouvent par des témoignages d'hommes et de femmes de la rue que le préjugé racial existe en France. - Dans la rue, une caméra s'arrête sur les visages des passants devant un couple formé d'une femme blanche et d'un homme noir. - A plusieurs reprises, Etienne LALOU interpellent des passants en leur posant systématiquement ces deux questions : Accepteriez-vous de louer une chambre à un homme de couleur ?, Quelle serait votre attitude si votre fille épousait un noir ? - Tout en s'en défendant, les réponses prouvent que les français gardent des préjugés racistes, refusant l'amalgame et le métissage des populations. - Puis, Etienne LALOU tente d'analyser le malentendu et donne la parole "aux victimes" : Il interroge successivement un industriel juif, des étudiants noirs, des algériens, un français ayant vécu la vie des travailleurs nord-africains, un jeune homme adepte des thèses racistes, un couple mixte. - Devant Etienne LALOU, l'ethnologue Jean ROUCH nous éclaire sur la vision scientifique du racisme et plus particulièrement sur l'existence de caractères raciaux, l'inégalité des races ("une idiotie") et l'évolution actuelle du racisme favorisé par "l'impérialisme de l'esprit" (dont l'exemple le plus criant est, selon lui, le travail du docteur Schweitzer). - Enfin, une série de tests pratiqués dans une école pour recueillir les impressions d'enfants de 8 à 10 ans montre que le racisme est instinctif car les enfants veulent être "comme tous le monde", en France de couleur blanche ou de couleur noire si ils résidaient en afrique. Etienne LALOU termine son commentaire par ses mots : "Nous sommes tous racistes. Le racisme est une maladie de l'âme, un combat entre elle et nous". - Diffusion d'images d'Archives : Camps de concentration, violences du Ku Klux Klan et de l'apartheid en Afrique du Sud (présence du carré blanc), extrait entretien avec John Howard GRIFFIN (5 colonnes à la Une), extraits du film d'Edgar MORIN "Chronique d'un été". Diffusion du film "le Péril juif" réalisé en son temps, par l'Institut des questions juives en France . - Dans sa conclusion, Etienne LALOU donne rendez-vous pour le deuxième volet de son émission consacrée au racisme.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Igor Barrère Journaliste : Etienne Lalou Participant : Jean Rouch Producteurs : Igor Barrère, Etienne Lalou
Descripteur(s) tolérance
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.