Aller au contenu principal
Italie: la pierre de Lipari

Italie: la pierre de Lipari

Faut pas rêver - 06.09.1996 - 11:53 - vidéo

LIPARI, île éolienne de Sicile, tire une nouvelle richesse de l'exploitation mécanique de la pierre ponce. Les cargos viennent des quatre coins du globe pour charger la précieuse pierre dans leurs soutes car les sources sont rares. Ici, elle provient de la lave du Stromboli voisin. Bartolo Peluza conduit une grande pelleteuse à flanc de colline. Surnommé le "funambule des cîmes" il raconte l'ancienne époque où l'exploitation était manuelle et dangereuse. Beaucoup d'ouvriers sont morts dans des conditions très dures. Après l'extraction vient le travail des tailleurs. Antonio Pa.no est une référence dans son domaine, il taille à la main jusqu'à 2000 "topolini" par jour. Il a tenté sa chance en Australie puis est revenu au pays. L'industrie de la pierre ponce touche la télévision, l'électronique...Elle donne aux habitants de l'île une certaine prospérité.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Derri Berkani
Descripteur(s) bateau, carrière d'extraction, commerce, Iles Eoliennes, Italie, lave, Sicile, volcan
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.