Aller au contenu principal
Le miracle du froid

Le miracle du froid

29.02.1972 - 32:30 - vidéo

Documentaire muet en noir et blanc accompagné d'intertitres traitant des bienfaits du froid dans le secteur de l'alimentation. "Le froid ne fait que suspendre la vie. Il ne tue pas. Il restitue exactement ce qu'on lui a donné" : cet intertitre est un condensé du déroulement du film. Il rappelle les effets du froid sur les corps (congélation d'une anguille vivante) et les travaux de Charles Tellier, inventeur de la première machine frigorifique. Puis à l'aide de séquences animées, le film explique les principes de ces machines à froid : évaporation, compression, liquéfaction, réfrigération directe ou circulation de saumure. Fabrication de la glace alimentaire. Le froid permet d'assurer le transport des denrées et le film donne les principes de la chaîne du froid. Le secteur agricole est le grand bénéficiaire de ce mode de conservation : exemple du poisson ou de l'industrie laitière. Mais le matériel de réfrigération n'est pas réservé aux professionnels et des modèles sont accessibles au grand public : armoire frigorifique et les glacières.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Christian Guy
Politique
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.