Aller au contenu principal
Georges MARCHAIS

Georges MARCHAIS

Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour - 14.04.1981 - 18:55 - vidéo

Premier tour de l'élection présidentielle. Campagne électorale officielle de Georges MARCHAIS, candidat du Parti communiste français. Il est questionné par Pierre JUQUIN et Philippe HERZOG sur la politique économique et sociale qu'il convient de mener pour assurer le changement. - "la cause des malheurs de la France et des français n'est pas dans le pétrole mais dans la course au profit capitaliste !" - suppression du chômage en 7 ans et création d'un million d'emplois dès la première année. - Relance de la production nationale, nous avons des atouts pour le faire (énergétiques, industriels, agricoles, scientifiques, techniques). Relance du marché intérieur par la consommation, augmentation du SMic à 3.300 F, des allocations familiales, des retraites. - Protection de notre marché intérieur comme le font les Etats unis, le Japon et l'Allemagne. Les 35 heures hebdomadaires de travail, la 5ème semaine de congés, la 5ème équipe, l'avancement de l'âge de la retraite à 60 ans pour les hommes et à 55 ans pour les femmes. Prendre l'argent où il est : impôt sur la fortune, impôt sur le capital, poursuite de la spéculation. - Nationalisation des banques, des crédits, des principaux trusts, décentralisation de l'Etat, recul de la bureaucratie. - "je lance à Giscard le défi du plein emploi".

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Participants : Georges Marchais, Pierre Juquin, Philippe Herzog
Economie et société
Histoire et conflits
Médias
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.